Saint-Lizier fait partie de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées (dont le siège social se trouve à l’Hôtel-Dieu) et du PNR Pyrénées Ariégeoises.
La légende veut que Saint-Lizier ait été fondée par le général romain Pompée de retour d’Espagne en 72 av. J-C. sur un territoire dont le peuple portait le nom de Consorani-Consuarani (dont est tiré le mot Couserans). Cependant, aucune preuve ne vient corroborer cette illustre fondation. Il s’agit vraisemblablement là d’une transposition issue du modèle de la Cité voisine, celle des Convènes, actuellement Saint-Bertrand de Comminges.
Les remparts gallo-romains licérois, longs de 750m, sont parmi les mieux conservés de toutes les places fortes implantées au Nord des Pyrénées. Ils font parti d’un ensemble de constructions remarquables destinées à défendre l’Empire des incartades barbares en provenance d’Hispanie (bagaudes). La ville médiévale et l’administration épiscopale utiliseront ce bâti monumental pour implanter leurs habitations et leurs services. Le Palais épiscopal (XVIIe siècle) adossé à une des tours semi-circulaire viendra s’y accoler, tout comme l’une de deux cathédrales du village. La Porte de Feu permettant d’accéder à cœur de la ville haute deviendra Maison commune et Mairie.
Un grand nombre de monuments du centre historique ainsi que plusieurs habitations anciennes possèdent également des remplois antiques remontant au IIe siècle qui indiquent la présence locale de sites à vocation notamment funéraire : colonnes, rinceaux décoratifs, stèles, cippes, pierres de parement et pierres de bâti. Témoignages tangibles miraculeusement conservés, ils révèlent les noms, les fonctions, les mœurs et les techniques du monde antique
Si vous aussi cette époque vous intéresse, vous pouvez retrouver une partie de cette lointaine et fascinante histoire au travers des collections et des animations du Musée départemental du Palais des évêques.