Soucieux de se mettre au travail sur la commune, Monsieur Le Maire Michel PICHAN et son équipe municipale ont entrepris de rencontrer les services municipaux, leurs partenaires institutionnels ainsi les acteurs de la vie locale depuis leur investiture du 27 Mai dernier.
Suite à leur installation, les élus ont voulu prendre connaissances de l’ensemble des biens communaux ; bâtiments, terrains et mobiliers. Une évaluation des besoins et du fonctionnement de la Mairie, de ses services et de ses employés a été débuté. Agents administratifs, agents des services techniques et ceux détachés sur l’école ont été rencontrés dans le cadre d’entretiens individuels. L’ensemble du personnel communal a été accueilli et remercié pour leur travail autour du verre de l’amitié.
Sur les questions financières, M. le Maire a été reçu par Mme SUTRA qui est la trésorière générale afin d’engager avec réalisme le projet de budget primitif de la commune pour Juillet. Élisabeth Garcia, adjointe aux finances, a préparé conjointement le suivi avec le bureau d’études Exfilo pour la réalisation d’un audit financier.
Comme engagé lors de leur campagne municipale, l’équipe a souhaité rencontrer rapidement les représentants des collectivités et des EPCI. Une réunion de travail a été menée avec la présidente du Conseil Départemental Mme TEQUI, son directeur général des services ainsi que le directeur du SESTA dans le domaine des aménagements de voirie et de partenariat sur l’espace du Palais des évêques. Les services de la Région Occitanie ont été régulièrement sollicités pour leur aide technique et le pilotage de la candidature de la ville sur le dossier Bourgs-Centres. Enfin l’Etat, en la présence de son représentant M. le sous-préfet Franck DORGE, a été interrogé sur l’obtention de subventions et d’aides pratiques notamment dans le domaine de la sécurité et des questions sanitaires.
Du point de vue technique, le président du Syndicat départementale des énergies de l’Ariège a été consulté pour amorcer des économies.
En parallèle les commissions de travail ont commencé pour avancer sur les projets municipaux. Alors que la commission Travaux menée par Claude GARCIA s’attachait à l’entretien, à l’élagage et aux tâches de fleurissement des bords de voiries et autres réparations, Marie-Line FORNEIRON, adjointe à la Culture, réunissait l’ensemble des associations licéroises afin de préparer les évènements de l’été. Laurent BOUTET, sur la commission Communication de son côté mettait en route le nouveau site Internet de la Mairie, outil d’information et d’échange avec les Licérois. Afin de suivre les nouveautés associées à votre Mairie, vous pouvez ainsi vous abonner à sa newsletter et recevoir tous les mois une sélection des différents évènements de la vie de Saint-Lizier.