La 117 de Saint-Lizier dans LADEPECHE.fr

Il a préparé les esprits, surtout ceux des automobilistes lors de déclarations publiques, ou face aux médias locaux. Cette fois, les grands travaux d’aménagement et d’embellissement de l’entrée principale de la cité de Saint-Lizier vont débuter. « Ils vont commencer précisément le 20 novembre », rappelle le premier magistrat de la commune, Michel Pichan.
Si les travaux seront effectués en plusieurs tranches, le maire se veut rassurant. « La première partie, durant un à deux mois, portera sur le pluvial et n’affectera pas directement la circulation. Ensuite, ce sera au tour de la voirie et là nécessairement il y aura des nuisances pour tous les usagers de la route, les riverains mais aussi les commerçants. On fera tout pour les minimiser ».
Cette fameuse artère, la 117, plus facilement connue sous le nom de « route de Toulouse », qui va du rond-point à l’entrée de la commune en venant de Lorp et celui dit « du cheval », vers le Chac, restera utilisable sur une voie. Michel Pichan annonce par ailleurs « des itinéraires de délestage recommandés par l’ancienne papeterie de Pourlande, ou par la rive droite, mais aussi par celle longeant le Chac vers Antichan ».
Toujours dans un souci de ne pas pénaliser les riverains et surtout les commerçants, le maire met en avant que « pendant la période des fêtes, les travaux sur la voirie seront interrompus un mois, du 15 décembre au 11 janvier ». « On s’est mis d’accord avec les entreprises. Il n’y aura pas de répercussions directes pour les commerçants et consommateurs en cette période ».
Ces travaux sont financés pour partie via le « contrat de bourg centre », avec l’appui de l’État, de la Région et du Département, sans oublier le SDEA. « C’est le projet phare de ce « contrat de bourg centre », d’un montant de 1 650 000 € ». Et Michel Pichan se veut là aussi rassurant pour ceux qui ont encore en mémoire les difficultés financières de la commune sous la précédente magistrature. « Ces travaux sont financés, il n’y aura pas d’impact sur les impôts locaux ».

Lire l’article sur ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *