Ils sont 180 “pitchouns” à avoir fait leur rentrée à l’école Fanny-Reich, sous l’œil vigilant de la directrice, Véronique Noureau. Une première pour nombre d’écoliers accompagnés de leurs parents mais aussi pour le nouveau maire, Michel Pichan, accompagné, lui de quelques membres de son équipe. »C’est un moment fort c’est certain, convient le premier magistrat de la cité, mais il nous faut être très concentrés en raison des mesures sanitaires imposées par le Covid. » Accueillant des élèves d’un âge inférieur à 11 ans, l’école n’est pas tenue de faire porter les masques aux enfants mais se doit de faire respecter les mesures de protection telles que la distanciation, “sauf quelques rares cas”. Mais là aussi, parents et enseignants arborent ce masque devenu ces derniers mois partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux Français
Le maire savoure cette rentrée, malgré les conditions, après quelques inquiétudes durant la trêve estivale. « Nous avons gardé la totalité de la capacité de l’école, c’est-à-dire nos dix classes. C’est toujours une joie. Cela répond aussi de notre souhait de conserver la totalité de nos services publics. »
D’autant que l’école jouit d’une très bonne réputation et propose une spécificité : « des enseignements en Occitan, la langue régionale, et ce dès le plus bas âge. »
Autre nouveauté cette année, le service de restauration scolaire, revu et corrigé, avec plus de bio et de produits locaux qui sera également ouvert aux enfants des communes voisines (Lorp, Lescure, etc.) le mercredi . « Cela nous fait plaisir d’offrir cette prestation, complète le maire, d’autant que nous sommes sur un cycle de quatre jours et nous accueillerons aussi les enfants en ALAE les mercredis. »